Il y a plus de 10 ans

L'histoire de JDMT commence au printemps 2002. Daniel Nägeli, étudiant en médecine à Zurich, eut l'idée, avec son camarade d'études Andreas Juchli, d'organiser un cours de technique de perfusion au profit des autres étudiants.

Ce type d'offre manquait vraiment à Zurich. Pendant sa formation d'officier de l'armée suisse (cours pour cadres en médecine), Andreas Juchli avait eu l'occasion de suivre un entraînement intensif sur les techniques de perfusion et d'injection. Avec le soutien de quelques autres personnes, un premier cours sur les techniques de suture, de perfusion et d'injection a été réalisé en mai 2002.

Les étudiants qui avaient fréquenté l'école d'officiers avec Andreas Juchli, les autres officiers et les collaborateurs de l'armée suisse formèrent près de 200 étudiants en médecine pendant un jour. La résonance fut impressionnante. De la même façon, la qualité et l'atmosphère enthousiasmèrent les personnes impliquées.

Il fut suivi d'un cours en médecine d'urgence - qui répondait également au besoin de nombreux étudiants en médecine. Pour ce cours, les organisateurs purent utiliser une installation militaire à Schmidrüti. Les étudiants décidèrent de fonder l'association littledoc responsable de ce cours.

Peu de temps après, la question se posait de savoir si les étudiants en médecine de littledoc pouvaient assurer l'encadrement sanitaire d'un tournoi sportif. Cette initiative suscitait désormais l'intérêt. Les "littledocs" développèrent l'assistance sanitaire de manifestations sur le tas et avec beaucoup d'enthousiasme, et dès le début avec pour objectif d'offrir des possibilités de formation à des collègues plus jeunes.

Au fil des années, ce service a énormément évolué. De nombreux clients dans toute la Suisse ont régulièrement eu recours aux services des "Junior Docs" ou de "l'équipe médicale Junior Doc". Au cours de l'année 2006, la question se posait de plus en plus de savoir à quoi pouvait ressembler l'avenir, dans la mesure où littledoc conservait le statut d'une association. L'ensemble du travail était fourni à titre bénévole. Les efforts déployés ainsi que les attentes des "littledocs" et de leurs clients étaient très importants. Comment allait-on pouvoir organiser les prestations de manière durable?

Au début de l'année 2007, les trois principaux acteurs Silvan Boxler, Andreas Frischknecht et Andreas Juchli décidèrent de fonder la société JDMT Medical Services GmbH. "JDMT" est composé à partir des initiales de "Junior Doc Medical-Team". L'association littledoc décida peu de temps après de vendre les prestations de services sanitaires à la nouvelle société fondée. En 2011, la société s'est convertie en SA.

Les cours de soutien de l'époque existent encore aujourd'hui. Pour les JD (les initiateurs de JDMT), la promotion de collègues plus jeunes demeure un pilier essentiel de leur engagement. Par conviction et parce qu'ils le font avec plaisir.